Mirabelle

Mirabelle

Le saviez-vous ?

Mirabelle

La mirabelle est une variété de petite prune jaune originaire de Chine. Ce serait René Ier, duc d'Anjou et de Lorraine, qui l'aurait rapportée en Europe au XVe siècle. Ce petit fruit doré, sucré et parfumé, est le fruit emblématique de La Lorraine, qui assure entre 70 et 80% de la production mondiale grâce à ses 400 000 mirabelliers.

Chez Vitabio nous utilisons exclusivement de la mirabelle de Lorraine IGP (Indication Géographique Protégée).

Au XXe siècle, une vaste épidémie détruisit le vignoble lorrain et laissa la région exsangue. Les paysans décidèrent alors de planter des mirabelliers à la place des vignes !

D’où vient le fruit mirabelle ?

La mirabelle est une petite prune ronde de couleur jaune, à la chair juteuse et sucrée. Elle tiendrait son nom de l’occitan Mirabel, « regarde ce qui est beau », ou du latin mirabilis, « belle à voir ».

Les origines de ce fruit divergent selon les légendes. Certains pensent que la mirabelle est purement lorraine, mais sa véritable histoire semble prendre place en Chine. Ce serait ensuite René d’Anjou qui aurait lancé les premières cultures de mirabelles en France, au XVe siècle. La commune de Metz devient alors son berceau, au point que la mirabelle de Lorraine est reconnue en 1762 par l’Académie française.

C’est aujourd’hui en Lorraine que la petite prune jaune se plaît le plus, d’où environ 80 % de la production mondiale est issue. On cultive également les fruits du mirabellier dans les Vosges, en Haute-Saône et au Québec.

Quelles sont les différentes variétés de la mirabelle ?

Il existe une ribambelle de variétés de mirabelles, mais deux sortent du lot :

  • La mirabelle de Nancy : une prune jaune, légèrement teintée de rouge sur sa partie ensoleillée, dont la chair est très juteuse et sucrée. C’est une variété auto-fertile qui arrive à maturité fin août ;
  • La mirabelle de Metz : une prune jaune-orangé à la peau fine, dont le mirabellier doit ê​tre pollinisé par les variétés reine-claude d'Althan ou reine-claude dorée. Cette mirabelle arrive à maturité mi-août.

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de goûter d’autres variétés de mirabelles ! Certaines se récoltent plutôt en juillet, comme la mirabelle de Flotow. D’autres se récoltent plus tardivement en septembre ou octobre, comme la variété de Herrenhausen ou la mirabelle tardive. La saveur, la couleur et la taille varient selon les variétés de prunes.

Quels sont les bienfaits de la mirabelle ?

Petites et sucrées, les mirabelles se dégustent comme des bonbons et regorgent de nutriments. Voici 6 bonnes raisons d’en consommer :

  • La mirabelle est relativement peu calorique : 77 calories pour 100 g de fruits, au même titre la poire, la pomme ou l’ananas ;
  • La mirabelle hydrate : composée à 78 % d’eau ;
  • La mirabelle est réputée pour favoriser le transit intestinal : un atout contre la constipation et pour un ventre plat ;
  • La mirabelle contribue aux apports énergétiques : alliée des sportifs et des petites faims, le fruit fournit 18g de glucides par 100g ;
  • La mirabelle est le fruit des seniors : car elle permet, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de combler en partie leurs besoins en vitamines et minéraux.

Quelle est la saison de la mirabelle ?

La saison de la mirabelle de Lorraine classée IGP (Indication Géographique Protégée) est très courte. Elle s’étend de mi-août à fin septembre, laissant environ 6 semaines pour déguster les fruits frais. Certaines variétés sont plus précoces ou tardives. La mirabelle se récolte à maturité. Il faut alors secouer l’arbre pour décrocher les fruits.

Comment se mange la mirabelle ?

Comme elle est cueillie mûre, la mirabelle doit se consommer rapidement. Pour éviter de la voir noircir, il est préférable de la cuisiner (en recettes de tarte, de clafoutis…), de la congeler ou bien de la manger nature.

Il est également possible de retrouver ces délicieuses prunes IGP en purée de fruits mirabelle ou en fruit à tartiner mirabelle chez Vitabio, afin d’en profiter toute l’année !

Retrouvez Mirabelle dans nos produits