Açaï

Açaï

Le saviez-vous ?

Avec sa jolie robe noire violette, voilà un fruit qui fait beaucoup parler de lui. En plus d’être délicieux, l’açaï est particulièrement prisé dans le monde, car il renferme de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

D’où vient le fruit açaï ?

Le fruit que l’on nomme açaï est issu d’un palmier qui porte le même nom et qui pousse dans la forêt amazonienne. Il prend la forme de baies, dites “baies d’açaï”, qui ont une couleur noire violacée. On peut les confondre parfois avec la myrtille, dont la forme et la couleur sont similaires.

Où est cultivé l’açaï ?

Les arbres açaïs poussent dans des milieux plutôt marécageux, localisés au Brésil, mais aussi en Colombie, en Guyane, au Venezuela et en Equateur. Ils sont cultivés depuis des milliers d’années et ont connu un succès planétaire avec le phénomène de mondialisation. La récolte de l’açaï se fait à la main, entre les mois de juillet et de décembre.

Quel est le goût de l’açaï ?

Il est difficile d’expliquer avec des mots le goût de l’açaï, tant sa saveur est originale. On y retrouve des notes de fruits rouges, de chocolat et des touches plus boisées dans l’esprit de la cannelle. Ce fruit est rarement consommé tel quel, car il est composé de 10% de chair et 90% de noyau. 

Quels sont les bienfaits de l’açaï ?

Les baies d’açaï ne sont pas toujours bien connues du grand public et pourtant, elles sont très prisées par les sportifs qui les consomment régulièrement pour leurs nombreux bienfaits. 

En effet, la pulpe d’açaï est reconnue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. 

L’açaï jouit d’une certaine popularité en matière de lutte contre le vieillissement, de prévention des troubles cardio-vasculaires… mais ces allégations n’ont pas encore fait l’objet d’études chez l’être humain. 

Comment consommer ce fruit au quotidien ?

Afin de profiter chaque jour des bienfaits de l’açaï, vous pouvez l’intégrer à votre consommation quotidienne sous différentes formes. Vitabio vous propose pour cela des produits à base d’açaï. 

Le jus d’açaï

Et si vous preniez une bonne dose de vitamines chaque matin ? C’est possible avec le jus grenade açaï riche en Vitamine C. Un goût légèrement acidulé qui vous permet de vous réveiller et de recevoir votre dose de tonus pour la journée. Il est souvent associé à d’autres fruits comme la grenade, pour encore plus de goût. 

La purée de fruit à l’açaï

Vous aimez les smoothie bowls ? Avec la purée de fruit à l’açaï vous ajoutez des saveurs et des bienfaits à votre petit déjeuner. Profitez d’une onctueuse préparation fruitée mélangeant l’açaï avec la banane, la poire… Une préparation riche qui comporte tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer la journée. 

Est-ce que l’açaï est calorique ?

De prime abord, l’açaï n’est pas un fruit calorique. En effet, pour 100g de fruits vous ingérez l'équivalent d’environ 60 kcal. Bien qu’intéressantes pour leur apport en potassium, calcium… il convient d’en avoir une consommation raisonnée. 

Les inconvénients de l’açaï

Si les baies d’açaï ne présentent pas de risque à proprement parler pour la santé, elles peuvent avoir des effets dans certaines situations. Les personnes souffrant de troubles digestifs doivent avoir une consommation prudente d’açaï, mais aussi d’autres baies, car elles sont une bonne source de fibres. Une consommation excessive peut entraîner des problèmes digestifs comme la diarrhée par exemple.