Recette crumble aux pommes

Un dessert gourmand subtilement parfumé à la cannelle

  • 6
  • 15 mins de préparation
  • 30 mins de cuisson

Ingrédients

  • 5 pommes
  • 1 citron jaune
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).

Épluchez et coupez les pommes en deux. Retirez les tiges et les pépins, puis découpez-les en quartiers.

Beurrez un plat à gratin. Répartissez les morceaux de pommes à l’intérieur. Coupez le citron jaune en deux et versez le jus par-dessus les pommes afin d’éviter que les fruits noircissent.

Préparez la pâte à crumble en coupant le beurre froid en petits morceaux dans un saladier. Versez la farine de blé, la cannelle en poudre et le sucre en poudre. Malaxez le tout avec les doigts pendant plusieurs minutes, jusqu’à obtenir une pâte sableuse et friable.

Saupoudrez la pâte de crumble sur les morceaux de pommes.

Enfournez le crumble dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Sortez le crumble du four et laissez-le refroidir quelques minutes. Servez ce dessert aux pommes tiède ou froid, accompagné d’une boule de glace à la vanille ou de crème fouettée.

Astuces Vitabio : pour des recettes plus gourmandes, ajoutez quelques carrés de chocolat sur les morceaux de pommes, avant d’émietter la pâte à crumble par-dessus. Essayez également le crumble pommes-poires ou le crumble pommes-banane pour varier les saveurs !

Quelles sont les meilleures pommes pour le crumble ?

Pour un délicieux crumble aux pommes, choisissez des fruits qui tiennent bien à la cuisson, comme la pomme Pink Lady ou la pomme Golden. Si vous aimez le goût acidulé, essayez la Granny Smith.

Comment ne pas rater un crumble ?

Si vous utilisez des fruits riches en eau pour votre crumble, vous risquez d’obtenir une pâte détrempée durant la cuisson. Pour éviter ce souci, intercalez une fine couche de biscuit entre la garniture et la pâte : boudoirs écrasés, semoule, tapioca… Pensez également à beurrer le plat si nécessaire, avant de poser vos quartiers de pommes.

Comment se sert le crumble aux pommes ?

Si le crumble salé se sert plutôt chaud​, le crumble aux pommes s’apprécie aussi bien tiède que froid. Pour décorer le dessert, pensez à l’accompagner d’un boule de glace, d’un sorbet, d’amandes, de caramel liquide, de crème anglaise ou de crème chantilly !