Bergamote
Le saviez-vous ?
Petit fruit rond aux zestes savoureux, la bergamote est un fruit qui agrémente parfaitement de nombreuses préparations culinaires. Mais en plus d’avoir un goût bien particulier, elle détient des vertus pour la santé. Découvrez les bienfaits de la bergamote et nos conseils pour la consommer au quotidien.
Les origines de la bergamote
La bergamote est un fruit de type agrume, qui pousse sur l’arbre fruitier nommé bergamotier. Ce fruit originaire d’Italie, est cultivé depuis le milieu du XVIIIème siècle. Il prend la forme d’une orange de couleur verte, dont la teinte change vers le jaune, lorsque le fruit mûrit. La partie la plus intéressante au niveau gustatif est sans nul doute le zeste de la bergamote, qui renferme toute la puissance de sa saveur.
Où pousse la bergamote ?
Les bergamotiers poussent principalement dans des régions chaudes, comme son berceau de naissance, l'Italie. C’est d’ailleurs dans la région de Calabre au sud de l’Italie qu'on en trouve principalement. C’est dans cette localité que pousse environ 95% de la production mondiale de bergamote.
Quel est le goût de la bergamote ?
La bergamote a un goût particulièrement acide, davantage que le citron, et également amer. On peut y trouver des ressemblances avec d’autres agrumes comme l’orange ou encore le citron vert.
Les bienfaits de la bergamote
La bergamote plébiscitée pour l’essence de son écorce n’est pas seulement intéressante pour son goût. Elle possède également des vertus constituant des apports intéressants pour la santé. Voici quelques bienfaits de la bergamote.
Un agrume riche en vitamine C
Tout comme le citron ou l’orange, la bergamote est un agrume particulièrement riche en Vitamine C. Pour 100g de pulpe de bergamote, on trouve 45,7mg d'acide ascorbique (Vitamine C).
Une source de bêta-carotène
Sa richesse en bêta-carotène est un autre bienfait de la bergamote. Également appelé provitamine A, le bêta-carotène contribue au fonctionnement du système immunitaire et au maintien d’une vision normale. Pour 100g de pulpe de bergamote, on compte environ 71mg de bêta-carotène.
Un apport en potassium et calcium
En dehors de ses atouts énergétiques, la bergamote est également une source importante de macroéléments. Pour 100g de ce fruit, on comptabilise ainsi 170mg de potassium et 43mg de calcium.
Comment consommer de la bergamote au quotidien ?
Vous souhaitez profiter des bienfaits de la bergamote dans la vie de tous les jours ? Il est possible de l’intégrer dans votre alimentation. Voici différentes manières d’en consommer.
Les tisanes à la bergamote
Avec une infusion à la bergamote, vous pourrez découvrir les saveurs uniques de cet agrume, mais aussi profiter de ses bienfaits. Pour la préparer, il vous suffit de faire infuser des zestes de bergamote dans de l’eau chaude. Il est également possible de déguster des thés à la bergamote.
Les purées de fruits bio à la bergamote
En dessert ou au goûter, les purées de fruits bio sont des snacks délicieux ! Avec Vitabio, profitez du goût de la bergamote où vous voulez, avec les savoureuses gourdes pomme, pêche d’occitanie et bergamote. Un encas sans sucre ajouté* et source de fibres, pour une pause gourmande bien méritée.
Le jus de la bergamote en cuisine
Si vous aimez jouer les chefs en cuisine, vous pourrez également agrémenter vos préparations culinaires sucrées ou salées avec le jus de la bergamote. Son goût à la fois acide et amer se marie parfaitement avec des poissons, des fruits de mer, des marinades… Sa saveur subtile permet également d’apporter un twist et de relever les desserts en pâtisserie.
*contient des sucres naturellement présents