Coing

Coing

Le saviez-vous ?

Issu du cognassier, le coing est un fruit rond et jaune, particulièrement odorant. Il est très apprécié pour sa saveur douce et son goût naturellement sucré. Mais au-delà de ses atouts gustatifs, le coing détient également quelques vertus qui en font un allié au quotidien. Apprenez-en plus sur les bienfaits du coing et découvrez comment en consommer chaque jour avec les produits Vitabio.

Les origines du coing

Le coing est un fruit cultivé depuis des milliers d’années. On en trouve des traces jusqu’en Grèce antique, où il était également appelé poire de Cydonie ou pomme de Cydon. Aujourd’hui, il est toujours cultivé au Nord de la Crète, dans la région de La Canée. 

Où pousse le coing ?

Même si le coing résiste particulièrement bien aux températures froides (pouvant supporter jusqu’à -25°C), le cognassier a besoin de chaleur pour pouvoir arriver à une maturation idéale.

S’il est toujours cultivé en Grèce, c’est en Turquie que l’on trouve aujourd’hui la plus grande production mondiale de coing (22%). Les autres grands producteurs sont la Chine, l’Iran et le Maroc.

Il est possible de trouver des productions de coings françaises, notamment dans le Sud du pays, qui possèdent des étés plus longs, favorables à sa culture. 

Quel est le goût du coing ?

Le goût du coin est à la fois doux et acidulé. On lui trouve des notes citronnées et il dégage une odeur particulièrement fruitée. Il n’est pas rare de cuisiner des mets sucrés avec ce fruit, qui possède de délicieuses notes gustatives. 

Pourquoi le coing ne se mange pas cru ?

Il ne vous sera pas possible de déguster du coing cru ! Il faudra d’abord passer par la case cuisson. En effet, la chair de ce fruit est particulièrement rigide avec un aspect granuleux. Cela le rend difficile à mâcher. Il est également riche en tanins, qui le rendent trop astringent. 

Les bienfaits du coing

Si le coing est un fruit savoureux lorsqu'il est préparé, il ne possède pas que des qualités gustatives. Sa composition est particulièrement intéressante et il est également connu pour ses différents bienfaits. 

Un fruit riche en fibres

Le coing peut être un atout pour le système digestif par sa teneur en fibres. Pour 100g de fruit, on compte ainsi 2g de fibres. Parmi celles-ci on trouve de la pectine, qui favorise la sensation de satiété. 

Un apport en Vitamine C

Autre bienfait du coing : sa richesse en vitamine C. On y trouve 15mg de vitamine C pour 100g de fruit, ce qui représente environ 14% des apports journaliers recommandés pour un adulte. 

Comment consommer le coing au quotidien ?

Vous voulez profiter de la saveur et des bienfaits du coing dans votre alimentation quotidienne ? Voici différentes manières de le consommer. 

La gelée de coing

Étalée sur une tranche de pain au petit-déjeuner, la gelée de coing est tout à fait savoureuse et saura régaler vos papilles. Elle est obtenue grâce à un mélange de coings cuits, de jus de citron et l’ajout de sucre. 

Les purées de fruits bio au coing

Quoi de meilleur qu’une gourde de purée de fruits bio pour se régaler au dessert ou au goûter ? Profitez des saveurs uniques du coing avec la gourde Vitabio pomme de provence, coing et fleur de sureau. Une préparation délicate et subtile qui régalera petits et grands. 

Le fruit cuit

Si le coin doit se cuire pour être consommé, il peut tout à fait être utilisé dans sa forme la plus simple, dans des préparations pâtissières. On peut ainsi réaliser une tarte au coing, un crumble au coing ou encore un coing poché aux épices.