Cacao

Cacao

Le saviez-vous ?

Avec sa délicieuse saveur chocolatée, le cacao est un ingrédient incontournable de nos cuisines. En plus d’être savoureux, il est aussi bon pour la santé à différents niveaux. Apprenez-en plus sur les bienfaits du cacao et découvrez comment le consommer au quotidien pour en profiter.

Les origines du cacao

Le cacao est une poudre de couleur marron obtenue après le broyage des fèves de cacao, qui sont au préalable fermentées et torréfiées. Ces fèves sont issues d’un arbre tropical appelé cacaoyer ou cacaotier dans certains cas. Il fait partie de la même famille que les baobabs ou encore le mauve. 

À l’origine, le cacaoyer est issu des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Il a besoin d’un climat tropical chaud et d’un environnement ombragé pour pleinement s'épanouir. Aujourd’hui, le cacaoyer est cultivé dans différentes régions du monde, comme l’Amérique, l’Asie ou encore l’Afrique.  

Le cacao est-il un fruit ?

Le cacao a proprement parler n’est pas un fruit, mais il est issu du fruit du cacaoyer appelé cabosse. Il s’agit d’un fruit de forme ovale qui pousse sur le cacaoyer et qui renferme des graines, les fameuses fèves de cacao. Chaque cabosse contient entre une quinzaine et une soixantaine de fèves. Ce sont ces fèves que l’on fait fermenter et que l’on torréfie pour obtenir de la poudre de cacao. 

Quelle est la différence entre chocolat et cacao ?

Le cacao est la poudre pure issue des fèves de cacao, il s’agit donc d’un ingrédient de base (matière première). Le chocolat quant à lui est le résultat d’un mélange entre du beurre de cacao, de la pâte de cacao et du sucre. On trouve sur le marché différents types de chocolat : noir, au lait, blanc… Le dosage de cacao varie dans ces différentes sortes de chocolat. 

Peut-on produire du cacao en France ?

Pour pouvoir obtenir un cacaoyer et des cabosses bien formées, il faut un environnement particulièrement chaud et constant. Pour se développer, cet arbre a besoin d’une température d’au moins 25°C de façon régulière, ce qui rend sa culture hors serre impossible en France. 

Les bienfaits du cacao

Si le cacao est un délicieux ingrédient qui peut être utilisé en cuisine, il est aussi connu pour détenir des vertus particulières. 

Une source d’antioxydants

Tout comme le grain de café, la fève de cacao est riche en antioxydants. Un chiffre qui a tendance à baisser au fur et à mesure que l’on transforme le cacao. Le rôle d’un antioxydant est de neutraliser les radicaux libres et ainsi réduire leur nocivité. 

Une source de magnésium

Le cacao est également une source de magnésium, puisque deux cuillères (10g) de sa poudre crue contient environ 52 mg de magnésium, soit 14% des apports journaliers recommandés pour un adulte. Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Comment consommer du cacao au quotidien ?

Pour profiter des bienfaits du cacao au quotidien et de sa saveur unique, il est possible de le consommer sous différentes formes. 

Les pétales de blé au cacao

Quoi de plus délicieux qu’un bol de pétales de blé au cacao pour le petit déjeuner ? Arrosé de lait demi-écrémé, c’est un repas idéal pour faire le plein de magnésium et de phosphore dès le matin. 

La poudre de cacao

Vous aimez les boissons chocolatées ? Au réveil ou au goûter, la poudre de cacao est un régal assuré. Pour l’utiliser c’est tout simple, il vous suffit de la mélanger dans du lait chaud ou froid, selon vos préférences.