Aloe Vera

Aloe Vera

Le saviez-vous ?

Quelle que soit votre connaissance des plantes, vous avez probablement déjà entendu parler de l’aloe vera. Et pour cause, on retrouve ce végétal dans de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes de jour, les gels douche ou encore les shampoings. Mais au-delà de ses vertus pour la peau, l’aloe vera peut également être dégustée, pour profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Aloe Vera : qu’est-ce que c’est ?

L’aloe vera est une plante dite succulente qui est également connue sous le nom "aloès des barbades”. Elle se matérialise par des feuilles charnues et rigides, qui poussent vers le haut, dans une certaine verticalité. Ce sont ces feuilles qui renferment beaucoup d’eau, desquelles on peut extraire du gel d’aloe vera, comestible et utilisé pour la fabrication de nombreux produits alimentaires ou cosmétiques.

D’où vient l’aloe vera ?

Il est encore aujourd’hui difficile d’identifier la provenance réelle de l’aloe vera. Actuellement, elle est cultivée dans différentes régions du monde, comme les îles Canaries, Cap-Vert, l’Afrique du Nord et la région méditerranéenne. Ce qui est certain, c’est qu’elle est connue depuis plusieurs milliers d’années. On en retrouve des traces dans l’Antiquité, notamment dans les médecines traditionnelles chinoises, indiennes et européennes. 

Comment pousse cette plante ?

Il y a différentes manières de faire pousser de l’aloe vera. On retrouve ainsi des cultures en pot et d’autres cultures en pleine terre. Sa taille finale est d’environ 50 cm de haut, ce qui la rend peu encombrante. Pour pouvoir se développer, ce végétal a besoin d’un milieu plutôt sec, c’est pourquoi elle est souvent cultivée dans le désert. Elle n’apprécie pas les milieux humides et les précipitations abondantes. 

Quel est le goût de l’aloe vera ?

Il est très difficile d’expliquer textuellement le goût de l’aloe vera, qui a une saveur toute particulière. Son gel est réputé pour être légèrement acide et pour avoir des notes en arrière bouche de pamplemousse. Si certains l'aiment dans sa forme la plus pure, d’autres préfèrent la consommer dans un mélange avec des fruits en jus, par exemple. 

Les bienfaits de l’aloe vera

Si l’aloe vera est utilisée en phytothérapie depuis des siècles, c’est parce qu’elle renferme de nombreux bienfaits. La consommer permet de profiter de certains apports essentiels pour la santé. 

Une forte teneur en vitamines

Comme le citron, l’aloe vera est particulièrement riche en vitamines ! Elle en contient d’ailleurs une bonne dizaine. On y retrouve de la vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 mais aussi de la vitamine E et de la vitamine C. Ces substances sont particulièrement bénéfiques pour la santé, puisqu’elles contribuent à de nombreuses fonctions physiologiques de notre organisme. 

De nombreux minéraux

Autre point fort de l’aloe vera, elle contient de nombreux minéraux dans sa composition. On y trouve notamment du fer, du magnésium, du potassium, du calcium… Les minéraux sont des alliés de choix, qui jouent un rôle dans la bonne santé de plusieurs systèmes physiologiques. 

Un pouvoir hydratant

Une des vertus les plus connues de cette plante est sans nul doute sa grande propriété hydratante. C’est pour cela qu’elle est particulièrement plébiscitée dans le secteur cosmétique. En consommer permet de profiter de ses nombreux bienfaits au quotidien. 

Comment consommer de l’aloe vera dans son alimentation ?

Vous souhaitez ingérer de l’aloe vera pour profiter de ses différentes vertus ? Cela est tout à fait possible, notamment grâce aux produits Vitabio à base d’aloe vera. 

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera peut-être consommée dans sa forme la plus pure au travers de l’extraction du gel des feuilles. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir la feuille de la plante et de racler le gel qui en ressort, comme on gratterait une gousse de vanille. Attention cependant à ne pas récupérer le dépôt jaune présent sur les parois, car celui-ci n’est pas comestible. 

Les jus à base d’aloe vera

Si vous préférez, vous avez la possibilité de consommer de l'aloe vera dans de délicieux jus, comme notre cocktail grenade, cassis, aloe vera. Une préparation gourmande au petit goût acidulé, facile à boire et naturellement riche en vitamine C.  

L’aloe vera et la cosmétique

Pour profiter des propriétés hydratantes de l’aloe vera, il est également possible d’en faire usage au travers de produits cosmétiques. Crèmes hydratantes, sérums, lotions, gels douche, shampoings… Vous trouverez sur le marché de nombreux articles conçus à base d’aloe vera qui favorisent la bonne récupération cellulaire et l’hydratation profonde de votre épiderme. Cette plante est également commercialisée dans des extractions naturelles sous forme de gel pur.