Grenade

Grenade

Le saviez-vous ?

Avec sa belle robe rouge et ses propriétés désaltérantes, la grenade est un fruit apprécié depuis plusieurs siècles à travers le monde. Elle est issue de l’arbre nommé le grenadier, originaire de la Perse. En plus d’être tout à fait délicieuse, on trouve également de nombreux bienfaits dans la grenade, ce qui en fait un fruit bon pour la santé. Apprenez-en plus sur l’histoire de ce fruit et découvrez les produits Vitabio pour le déguster tout au long de l’année.

L’histoire de la grenade

Il est difficile de dater précisément l’apparition de la grenade, car ce fruit se mange frais. On en trouve cependant des traces dans l’Egypte ancienne, avec des graines de grenade retrouvées dans des amphores et la présence du fruit en guise d’offrandes, dans la tombe de hauts fonctionnaires égyptiens. 

Au fil du temps, la grenade s’est fait de plus en plus connaître et on en trouve aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde.

Où est cultivée la grenade ?

De nos jours, la grenade est cultivée partout à travers le globe. Parmi les plus grands producteurs on trouve la Tunisie, la Turquie, l’Algérie, le Maroc, l’Iran, l’Inde ou encore l’Egypte. De nombreux autres pays produisent leurs propres cultures de grenade, tels que la Chine, le Japon, la Russie, les Etats-Unis… En France, il existe des plantations de grenades notamment dans le Sud, dans le département du Gard. 

Quels sont les effets indésirables de la grenade ?

Comme de nombreux fruits, la consommation de grenade peut entraîner des effets indésirables. Une consommation excessive peut par exemple mener à des soucis de constipation, car elle est particulièrement riche en tanins. Ce fruit peut également entraîner des réactions allergiques chez les personnes ayant un terrain sensible aux allergènes. 

Les bienfaits de la grenade

Avec son goût subtil et légèrement acidulé, la grenade régale de nombreuses papilles. Mais en plus d’être intéressante au niveau gustatif, on dénote différents bienfaits de la grenade pour la santé. 

Une source d’antioxydants

Consommer de la grenade permet de profiter d’un apport certain en antioxydants. Ces derniers permettent à l’organisme d’empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules. Manger de la grenade permet notamment d’ingérer des polyphénols, des antioxydants puissants. 

Un apport en fibres

En plus d’aider à la préservation de l’organisme, la grenade est une source de fibres. Elle est donc idéale pour participer au bon fonctionnement du système digestif. On trouve environ 2.3g de fibres pour 100g de fruits. Soit quasiment autant que dans la banane (2,7g pour 100g) et que dans la fraise (3.8g de fibres pour 100g de fruit). 

Le plein de potassium

Autre bienfait de la grenade, elle contient un dosage intéressant de potassium. Ce dernier contribue à une fonction musculaire normale et contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Dans 100g de grenade, on compte environ 230mg de potassium. 

Comment manger de la grenade ?

Vous voulez profiter des différents bienfaits de la grenade tout au long de l’année ? N’attendez plus pour la savourer au quotidien avec les produits Vitabio à la grenade. 

Le jus de grenade

Découvrez ou redécouvrez le goût unique de ce fruit en savourant un délicieux jus bio de grenade. Avec Vitabio, vous pourrez également vous laisser tenter par des mélanges délicieux comme le cocktail bio grenade, cassis, aloe vera ou encore le cocktail grenade açaï.  

Les purées de fruits à la grenade

Du côté des encas, Vitabio vous propose de savourer la grenade sous forme de purée de fruits ! Une pause 100% fruitée et bio, pour régaler petits et grands. Découvrez notamment nos gourdes de fruits bio pomme de Provence, fraise, grenade