Canneberge / Cranberry
Le saviez-vous ?
Elle prend la forme de petites baies rouges au goût acidulé, la canneberge est un fruit qui nous vient tout droit d’Amérique du Nord. Elle est de la même famille que la myrtille, par exemple. Aussi appelée Cranberry chez les anglophones, cette plante se déguste traditionnellement en jus à la couleur écarlate. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que la canneberge regorge de nombreuses vertus, qui en font un atout santé incomparable.
Quels sont les bienfaits de la canneberge ?
Comme de nombreux autres fruits, le cranberry est plein d’antioxydants, qui agissent positivement sur la santé. Ce fruit est d’ailleurs bien connu et traditionnellement utilisé pour prévenir les infections urinaires.
Source de vitamine C, cette petite baie n’a pas fini de vous surprendre !
Quelle est la différence entre cranberry et canneberge ?
On pourrait penser que la canneberge et le cranberry sont deux plantes différentes puisque l’on trouve leur nom un peu partout avec des utilisations différentes. Et bien non ! Ces deux appellations désignent en réalité le même fruit ! Le terme “canneberge” est utilisé dans les pays francophones comme la France ou le Québec. Le mot “cranberry” est l’appellation anglophone de la baie, davantage utilisé aux Etats-Unis ou encore en Angleterre.
Canneberge vs airelle, quelle différence ?
Le terme “airelle” est également souvent associé à la canneberge. En réalité, ce mot désigne une catégorie de baies européennes issues de la variété Vaccinium. La canneberge fait partie de la catégorie des airelles.
Quels sont les effets indésirables du cranberry ?
Si la canneberge est avant tout un atout pour la santé, la consommer en trop grande quantité peut avoir quelques effets néfastes. L’effet le plus souvent relevé est celui de troubles intestinaux, avec des ballonnements ou de la diarrhée.
Ce fruit n’est pas excessivement sucré par nature, mais lors de sa transformation pour la consommation, il est souvent mélangé à du sucre. Les personnes diabétiques doivent donc être vigilantes lorsqu’elles ingèrent des produits à base de cranberry.
Comment consommer de la canneberge ?
Vous voulez profiter des bienfaits de la canneberge ainsi que de son délicieux goût acidulé ? Il est possible de consommer ce fruit sous différentes formes : en jus, en purée, en confiture.... Chez Vitabio, nous vous proposons d’ailleurs une sélection de délices à base de canneberge afin d’en apprécier le goût et les vertus.
Le jus de canneberges
Un verre de jus de cranberry chaque matin, c’est l’assurance de bien démarrer sa journée ! Une saveur originale qui réveillera doucement vos papilles gustatives.
Les cranberries sèches à croquer
Si vous cherchez un encas sain pour vos petits creux du quotidien, optez pour les baies de canneberges en fruit sec ! Vous pourrez les consommer en snack ou les intégrer à différentes préparations : smoothies bowl, gâteaux et pâtisseries, yaourts, salades de fruit ou salades salées…
Les encas en purée de fruit
La baie rouge se déguste également en compote ou purée de fruit à la canneberge ! Associée à d’autres fruits comme la pomme ou la goyave, elle vous promet un dessert ou un goûter savoureux et nutritionnel. De quoi régaler les papilles des petits et des grands, à différents moments de la journée.
La confiture de cranberry
Vous aimez prendre un petit déjeuner complet le matin avec un bon café et du pain toasté ? On dit d’ailleurs que c’est le repas le plus important de la journée ! Laissez-vous tenter par les cranberries à tartiner ! La baie se marie parfaitement avec d’autres fruits rouges comme la fraise. Rien de tel pour bien démarrer la journée qu’une préparation gourmande et fruitée, pleine de saveurs et de bienfaits.