Cassis
Le saviez-vous ?
Cassis
Le cassis est une petite baie noire, brillante, pulpeuse et juteuse. Fruit du cassissier, petit arbuste buissonnant, il appartient à la catégorie des fruits rouges et est riche en vitamine C aux propriétés antioxydantes. Cultivés depuis le XVIe siècle, on retrouve les cassissiers à l'état sauvage dans toute l'Europe, jusqu'en Sibérie et en Asie centrale, dans les régions tempérées froides.
À la fin du XIXe siècle, le cafetier dijonnais Auguste-Denis Lagoute et son associé distillateur Claude Jolly vont créer la fameuse crème de cassis. Ce délicieux mélange devient populaire après la Seconde Guerre mondiale grâce au maire de Dijon, le chanoine Kir, dont le nom fut associé à ce cocktail de fruits rouges.
D’où vient le fruit cassis ?
Originaire d’Europe septentrionale et du nord de l’Asie, le cassis est longtemps utilisé comme plante médicinale. Il est mentionné pour la première fois dans les écrits d’Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, évoquant les vertus thérapeutiques de ses feuilles.
Les petites baies noires s’implantent ensuite en France au XVIe siècle. Le cassissier (ou groseillier noir) devient alors la star du jardin. Peu à peu, ses fruits rouges conquièrent les cuisines et agrémentent de nombreuses recettes, de la confiture au fameux blanc-cassis, fusion harmonieuse de la crème de cassis et du vin blanc sec.
Aujourd’hui, la Russie et la Pologne sont les premiers producteurs de cassis, suivis de la Grande-Bretagne et de la France. Sur l’hexagone, le noir de Bourgogne, le Black Down et l’Andega sont les trois variétés les plus cultivées.
Quels sont les bienfaits du cassis ?
Véritable concentré de nutriments, le cassis fait partie des meilleurs alliés santé. Peu calorique, ce super-fruit se distingue par sa teneur exceptionnelle en vitamine C mais également pour ses apports en vitamine E, en fibres et en minéraux. Le cassis est réputé pour ses effets antioxydants et diurétiques lorsqu’il est ingéré, et son effet cicatrisant en application cutanée. En bref, le cassis permettrait d’apaiser les articulations, soulager les rhumatismes, éliminer les toxines et guérir les plaies. À savoir que les feuilles et les bourgeons du cassis sont utilisés en phytothérapie, pour les mêmes vertus que les fruits.
Quelle est la différence entre le cassis et la groseille ?
Si le cassis et la groseille font partie des rares fruits rouges originaires d’Europe, ce sont deux, ou plutôt trois, espèces bien distinctes :
- Le cassis du cassissier (ou groseillier noir), Ribes nigrum, en baies noires ;
- La groseille du groseillier à grappes, Ribes rubrum, en baies rouges ou blanches ;
- La groseille du groseillier à maquereaux, Ribes uva crispa, en baies rouge-violet.
Tout comme le cassis, la groseille s’apprécie pour ses vertus santé. Riche en vitamine C et antioxydante, ce fruit rouge sert aussi à la confection de soins pour le visage. Il rend le teint éclatant !
Il ne faut pas non plus confondre le cassis et la myrtille, dont les fruits sont bleus et sucrés. Parmi ses nombreuses propriétés, on utilise traditionnellement la myrtille pour améliorer les facultés visuelles et soulager les douleurs intestinales.
Comment se mange le cassis ?
En tarte, en sorbet ou nature ? Les amoureux du cassis préfèreront croquer les fruits directement sur l’arbuste, mais ils savent aussi comme la saison de ces petites baies est courte. Elle commence mi-juillet et se termine en septembre. Heureusement, il existe de nombreuses façons de conserver ces fruits rouges : 48 h dans le frigo, 6 mois dans le congélateur ou alors en confiture et en jus ! En effet, le cassis, très riche en pectine, facilite la prise des gelées de fruits rouges.
Pour faire le plein de ses bienfaits toute l’année, l’idéal est de toujours avoir le cassis à tartiner dans le placard, ou bien un jus de cassis dans le réfrigérateur.