Organisez un anniversaire écolo
Vitabio vous aiguille pour organiser une fête écolo !
Cette année, vous pouvez organiser un anniversaire 100 % écolo pour votre enfant ! Mais comment orchestrer cet événement en toute éco-responsabilité ? Vitabio vous donne quelques conseils pour combler votre petit tout en respectant notre planète !
Commencez par les invitations
Un anniversaire écolo passe d’abord par son organisation ! Pour convier l’ensemble des invités à cet événement, privilégiez un carton d’invitation en papier recyclé. Faites-les customiser par votre petit en lui donnant des objets à coller tels que des perles en bois ou des morceaux de tissu. Vous préférez les imprimer ? Optez pour de l’encre écologique et durable. L’envoi par mail peut être aussi envisagé mais il représente tout de même un impact carbone à ne pas sous-estimer [1]. Et on préfère tout de même la « vraie » invitation qu’on peut garder !
Et n’hésitez pas à donner la liste des invités pour encourager les parents à covoiturer !
Une déco 0 déchets
Assiettes jetables, gobelets, couverts, suremballages… Les déchets s’accumulent très vite ! Mais vous pouvez facilement y remédier. Il suffit dans un premier temps de bien choisir votre vaisselle. Préférez les couverts et assiettes lavables, plus jolis et agréables à utiliser, et surtout plus écolos car on évite de les jeter ! Vous pouvez également utiliser des gobelets réutilisables. Les invités pourront les customiser et les ramener en souvenir.
Pour la décoration, profitez d’une balade avec votre enfant pour un ramassage de fleurs, de galets, de pommes de pin... Cette petite touche nature remplacera aisément les objets en plastique à usage unique. Organisez également un atelier guirlande en tissu ! Il vous suffit de récupérer des chutes de tissus et de découper avec votre enfant de petits triangles ou fanions à agrafer sur une ficelle de couleur.
Un goûter bio et responsable
Pour un goûter écolo, privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique et valorisants le commerce local ou équitable. Vous pourrez alors confectionner un gâteau savoureux et surtout éco-responsable !
Vous pouvez également privilégier des fruits plutôt que des bonbons qui sont, pour la plupart, très sucrés. Confectionnez donc des brochettes ou cornets de fruits, originalité et succès garantis pour les petits ! Pensez également aux parents : glissez quelques bouteilles Vitabio sur la table telles que notre jus Kiwi Épinard Chou Kale !
Des activités découvertes de la nature
Pour occuper les enfants pendant la journée, rien de tel que des activités découvertes de la nature pour les sensibiliser au respect de la faune et de la flore.
Les petits peuvent par exemple partir à la conquête de Dame Nature en se lançant dans la conception d’un herbier. Ils deviendront alors de vrais biologistes en herbe en ramassant et identifiant les feuilles des arbres. Vous pouvez également organiser une chasse au trésor sur le thème de la nature.
Si vous avez un balcon ou un jardin, vous pouvez aussi organiser une petite session jardinage pour la création d’un petit potager urbain ! L’occasion pour les enfants de s’initier à la plantation de fleurs et autres graines. Le matériel ? Quelques pots, de l’eau et du terreau suffiront pour faire des petits de véritables jardiniers. Ils pourront alors comprendre comment fonctionne une plante. Proposez-leur de planter fraises et des tomates cerises, ils pourront ensuite les récolter et les déguster ! Si vous n’avez pas d’espace en plein air, vous pouvez tout de même planter quelques plantes aromatiques à mettre dans la cuisine. Et chacun pourra repartir avec son pot et sa petite plantation ;)
Un anniversaire écolo passe par de petites actions, mais aussi par beaucoup de sensibilisation ! Impliquez les enfants dans ces gestes écoresponsables tout en leur expliquant pourquoi ils sont importants.
[1] ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : un email avec une pièce jointe de 1Mo équivaut à 19gr eqCO2