🚚 Livraison offerte dès 40€ d'achats
Vitamines naturelles et vitamines de synthèse : qu’est-ce-que ça change ?

Vitamines naturelles et vitamines de synthèse : qu’est-ce-que ça change ?

On a en tête que les vitamines ont de nombreux bienfaits, mais est-ce que vous savez où les trouver et comment les intégrer dans votre alimentation quotidienne ? Sous leur forme naturelle ou de synthèse, les vitamines proviennent de sources différentes et jouent un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme : c’est le moment de faire le tour de la question !

A la découverte des vitamines naturelles et de synthèse

Les vitamines sont des substances essentielles à l’organisme. Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions que ce soit au niveau du squelette, de la vision, du système nerveux, musculaire ou encore immunitaire.¹
Les vitamines sont réparties en deux groupes :

  • Celles stockées dans les réserves graisseuses1 : les vitamines A, D, E et K ;
  • Celles non stockées, directement mélangées aux liquides que le corps va évacuer1 : les vitamines C et B (de B1 à B12).

Elles existent sous leur forme naturelle, et on peut aussi les fabriquer, sous forme synthétique. On vous explique la différence :
Les vitamines naturelles se retrouvent surtout dans notre alimentation, mais notre corps en produit également !
Les vitamines synthétiques quant à elles, sont créées en laboratoire pour reproduire la composition chimique des vitamines naturelles.

Vitamines : les sources à connaître

Les vitamines fabriquées par le corps

Et oui, notre corps fabrique lui-même certaines vitmaines ! Elles sont deux, et ce sont les vitamines D et K.¹
Pour couvrir nos besoins journaliers en vitamine D, l’astuce plutôt plaisante, c’est de s’exposer au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi² ! Sans oublier d’avoir une protection solaire adaptée.
La vitamine K, elle, est produite naturellement grâce aux bactéries de notre intestin, à partir des aliments que l’on consomme.

Les vitamines issues de l’alimentation

On retrouve une grande partie des vitamines dont on a besoin, dans l’alimentation.¹ C’est le cas des vitamines A, B, C et E, que notre corps ne sait pas fabriquer. Elles sont dans les produits d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les graines, les oléagineux ou même les huiles³. Et les aliments d’origine animale ? Ils apportent aussi des vitamines ! Poissons gras (vitamines B et D), abats (vitamines A et B), œufs (vitamine B) ou produits laitiers (vitamines B et A)³ peuvent nous permettre d’atteindre les recommandations.

Les vitamines de synthèse

Elles sont souvent citées dans la liste d’ingrédients des compléments alimentaires ou de certains produits alimentaires enrichis, et parfois même sous leur nom scientifique. Vous avez sûrement déjà lu « Acide ascorbique » sur une étiquette, il s’agit en fait de la vitamine C ! Quand on a des carences et que l’alimentation ne suffit pas pour atteindre les besoins en vitamines, on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Chaque complément a une teneur particulière en vitamine de synthèse, il faut donc bien lire la composition et ne pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel, pour éviter le surdosage.

Vitamines naturelles ou vitamines de synthèse : lesquelles privilégier ?

Une fois dans le corps, les vitamines naturelles des aliments vont être absorbées de manière optimale, c’est pourquoi on privilégie cette source pour profiter pleinement de leurs bienfaits ! Du côté des vitamines de synthèse, l’assimilation par l’organisme est plus longue et complexe.⁴ Elles restent tout de même un bon soutien pour compléter les apports en cas de besoin !

Comment consommer des vitamines naturelles ?

Les conseils de Caroline, notre diététicienne :

Avoir une alimentation variée permet d’apporter un maximum de vitamines à notre corps. Si l’on prend l’exemple de la Vitamine C, les recommandations sont de 110⁵ mg par jour pour la population adulte. On peut les atteindre avec deux oranges fraîches⁶, ou un poivron rouge cru⁷ cuisiné en salade par exemple.
Les gourdes de fruits Vitabio, naturellement sources de vitamine C, sont une excellente manière de participer à cet apport : une gourde correspond à 61 % des apports journaliers en vitamine C ! De même, un verre de jus d’ananas et acérola Vitabio apporte 50 % des besoins journaliers en Vitamine C. Les jus de carotte Vitabio sont, quant à eux, naturellement source de vitamine A : 100 ml de jus correspond à 88 % des besoins journaliers en vitamine A !

Illustration de feuille Illustration de feuille
En rapport avec cet article
Lire également