Vos questions

Vos questions Vitabio
Nos réponses à vos questions !

Consultez notre liste de questions-réponses pour y trouver les principales informations à propos de nos produits.

Nos produits

Qu'est-ce qu'un smoothie ?

Un smoothie est un mélange de jus, de purée de fruits et de fruits entiers mixés, ce qui lui donne une texture onctueuse et un goût intense de fruits.
Un smoothie est différent d’un jus de fruits. Plus onctueux, il contient généralement plus de fibres.

Pouvez-vous conserver vos smoothies à température ambiante ?

Les Smoothies bio Vitabio se conservent à température ambiante avant ouverture. Après ouverture, la bouteille doit être conservée au frais et consommée rapidement. Pratique pour les déplacements ou pour un déjeuner sur le pouce, la petite bouteille de smoothie bio Vitabio vous apporte une portion de fruits. A consommer à tout moment de la journée : du petit déjeuner au déjeuner en passant par le goûter pour une pause fruit même à l’apéritif pour un peu d’originalité.

Vitabio distribue des purs jus de fruits : qu'est-ce qui les différencient des jus concentrés ou les nectars ?

  • Le Jus 100% fruits : c'est une boisson obtenue à partir des parties comestibles de fruits sains et mûrs, possédant la couleur, l’arôme et le goût caractéristique du jus des fruits dont il provient.
  • Le Jus à base de concentré : c'est une boisson élaborée à partir de jus partiellement déshydraté puis reconstitué avec la même quantité d’eau extraite au moment de la concentration.
  • Le Nectar est un jus de fruits auquel a été ajouté de l’eau, parfois du sucre et/ou du miel, ainsi que de la purée de fruits et/ou de la purée de fruits concentrée

Vitabio distribue des Délices de fruits : quelle est la différence entre ce produit et une confiture, une gelée ou une compote ?

  • Les Délices de fruits sont élaborés à partir de fruits et de sirop de sucres issus de fruits. En privilégiant l'utilisation de sirop de sucres issus de fruits plutôt que du saccharose (type sucre en poudre), les Délices Vitabio sont constituées d’au moins 65% de fruits pour 100g de produit avec un taux de glucides compris entre 28% et 39% selon les recettes.
  • La « confiture » est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou de plusieurs espèces de fruits et d’eau. Pour 100g de mélange, la confiture contient 35% de fruits.
  • La confiture allégée : pour 100g de mélange, la confiture allégée doit contenir 50% de fruits minimum.
  • La « gelée » est le mélange, suffisamment gélifié, de sucres et du jus et/ou d’extrait aqueux d’une ou de plusieurs espèces de fruits. Elle doit contenir, en règle générale, au minimum 35g de fruits pour 100g de produits fini.
  • La compote est une préparation obtenue par cuisson d’un mélange de purée de fruits et de sucre dont le taux de sucre est compris entre 24 et 40%.
Les Délices Vitabio sont donc un bon compromis entre les fruits frais et la confiture car elles permettent de consommer des fruits en dehors du rythme des saisons, tout en limitant l'apport en sucre.

Où puis-je acheter vos produits ?

Nos produits sont distribués dans toute la France, dans la plupart des magasins bio ainsi qu’en grandes surfaces. Vous les trouverez également sur certains sites internet marchands. Si vous souhaitez connaître précisément nos différents points de vente, vous pouvez consulter notre rubrique Points de Vente.

Cuisiner Bio

Est-il facile de cuisiner bio ?

Bien sûr ! Prenez vos recettes habituelles et cette fois utilisez des produits biologiques. Le déroulement sera le même et le résultat également. Des études ont d’ailleurs montré les grandes qualités nutritionnelles du bio.

La cuisine à la vapeur est-elle obligatoire pour cuisiner bio ?

Non. On peut cuisiner comme l’on veut : cru, cuit à la poêle, au four ou encore à la vapeur. C’est comme l’on préfère. Ce n’est pas parce que c’est du bio qu’il faut changer sa façon de cuisiner. Le mieux c’est d’essayer chaque type de cuisson et de voir lequel on préfère selon les ingrédients cuisinés.

Faut-il peler les fruits et légumes bio ?

Et bien non ! Les fruits et légumes bio ne sont pas traités par pesticides, ainsi on peut les manger sans les peler. C’est d’ailleurs une très bonne manière de les consommer car en les épluchant on perd une grande partie des micronutriments (vitamines, oligo-éléments, etc.).

Faut-il utiliser des produits bio pour cuisiner bio ?

Oui. Tout du moins pour pouvoir dire que la recette est bio. Mais on peut également n’utiliser que quelques produits bio si l’on a que ça sous la main, la recette aura tout de même de très bonnes qualités nutritionnelles.

Quels avantages présentent les aliments bio pour cuisiner ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord le goût : les aliments bio sont très savoureux et conservent le plaisir gustatif apporté par les aliments. Les produits bio ont également de très bonnes qualités nutrionnelles. De plus, les produits bio n’ont pas besoin d’être pelés ce qui entraine un gain de temps lors de la préparation de recettes. Enfin consommer bio c’est penser naturalité ainsi que respect et protection de l’environnement.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez nous envoyer un message.