Vitabio

Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants

Donnez-leur l’occasion de cuisiner mais à chaque âge ses aptitudes.

Vos enfants veulent mettre la main à la pâte ? Donnez-leur l’occasion de participer ! Mais à chaque âge ses aptitudes. Vitabio vous livre ses conseils pour que vos enfants deviennent de véritables petits chefs !

Pour les plus petits…

A 3 ans, les enfants peuvent déjà commencer à participer ! A leur manière bien sûr : il s’agira pour ces tout-petits de remuer une pâte à gâteaux (soyons indulgents, ne tenons pas compte des grumeaux) avec un ustensile simple à utiliser. Le fouet favorisera les projections dans la cuisine : préférez une cuillère en bois, plus simple à manier ! En utilisant un récipient léger et facile à attraper, les plus petits pourront incorporer des ingrédients comme du sucre ou de la farine pendant que maman ou papa mélange. L’occasion pour eux de mettre la main à la pâte (dans tous les sens du terme) pour la première fois.
À 5 ans, c’est l’âge idéal pour commencer à vraiment participer. On peut alors laver des fruits ou des légumes, et même apprendre à maîtriser une opération plus délicate : casser les œufs. Les plus téméraires pourront également séparer les blancs des jaunes… un travail de précision !


… Comme les plus grands !

Dès 6 ans, vos enfants commenceront à lire les recettes tous seuls, et pourront utiliser des ustensiles adaptés à leur âge en termes de taille et de sécurité. En continuant sur cette lancée, on peut tout à fait réaliser un des gâteaux les plus classiques et indémodables : le gâteau au yaourt. Parfait pour les débutants, avec ses dosages simples grâce aux pots de yaourts ! Papa ou maman sera bien sûr toujours dans les parages pour transvaser la pâte dans le moule et pour la cuisson.
A partir de 9 ans, les petits deviennent grands : on peut, toujours sous étroite surveillance, allumer le four, utiliser quelques appareils électroménagers, et même réaliser quelques recettes simples de A à Z !
Gardez à l’esprit qu’il vous faudra trouver des recettes adaptées pour faire participer les plus petits : vous pourrez trouver des idées dans notre « coin des enfants ».

Les conseils de Vitabio :

Avant de se lancer dans les grands travaux, il est important de préparer au mieux le plan de travail pour faciliter la tâche des p’tits bouts : sortez tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Pensez également à les équiper convenablement : un tablier s’impose pour vous éviter les tâches tenaces de chocolat.
Ces moments de complicité sont également l’occasion pour votre enfant de goûter les préparations et d’éduquer son palais : si l’appétit vient en mangeant, le goût vient en goûtant ! Amer, salé, sucré, acide… ces moments de partage sont idéaux pour découvrir les quatre saveurs fondamentales.
Et si une passion naissait ? Un futur chef se cache peut-être en votre enfant !


Coin des enfants

Voici des articles sur le même thème :