Vitabio

Des vacances nature avec les enfants

Des vacances nature avec les enfants

Ressourcez-vous en voyageant autrement

On a tous envie de partir en vacances loin de tout. Loin de la foule des vacanciers à la recherche du même coin de ciel bleu ou de plage, des mêmes aires d'autoroutes bondées sur lesquelles pique-niquer les mêmes samedis de l'été.
Ce rêve est accessible, il demande juste un petit effort : lâcher un peu de confort et ouvrir grand les yeux.


Pourquoi la nature ?

Car la nature passionne les enfants. Ils ont beau être de leur siècle, adorer les écrans et surfer sur internet, rien ne les intéresse autant qu'une ruche, des bogues de marrons, les traces d'un faon ou encore un panorama magique dans lequel crier « échooooooo ».
Les vacances nature, ce sont d'abord des vacances où l'esprit s'ouvre aux surprises et beautés qui sont sous ses yeux. Rien de tel que la marche pour prendre le temps de ces rencontres. Les vacances « autrement », ce sont donc des vacances où l'Homme va à la rencontre de la nature.

L'idéal est de trouver un point de chute dans une région « nature », comme l'Auvergne par exemple, ou l'Ardèche. Les allergiques au camping en tente (parce que l'amour des petites bêtes a ses limites) trouveront leur bonheur dans un de ces chalets conviviaux qui peuplent désormais les étendues vertes des sites de vacances de plein air.
Au programme ? Grandes marches et longs repos. Parfait pour se ressourcer.


Les règles d'or des vacances nature :

- On voyage léger : fini la voiture remplie à ras bord. L'essentiel suffira, surtout pour effectuer des longues marches.
- On prépare ses balades : rien de tel que la bonne vieille carte des GR et une bonne boussole pour ne jamais se perdre. Compter sur son smartphone est risqué et pas franchement dans l'idée des vacances nature.
- On marche équipé : bonnes chaussures, bons sacs à dos de ravitaillement (surtout pensez à l'eau, indispensable en particulier avec des enfants, chapeaux (et imperméable !) et crème solaire.
- On ne laisse rien traîner : la nature se respecte, les déchets reviennent au camping avec les vacanciers.
- On déconnecte : des réseaux sociaux, du boulot, des copains. La bulle familiale se ressource au contact de l'herbe et de la mousse.
- On laisse la voiture tranquille. Elle doit se reposer aussi !
- On prend le temps, on prend le temps, on prend le temps.

Et s'il pleut ? On classe les feuilles et fleurs recueillies pour faire un herbier, on lit, on raconte des histoires, on joue à des jeux de société... bref : on en profite !

Voici des articles sur le même thème :