Vitabio

Pratiquer le yoga en famille

Pratiquer le yoga en famille

Pour apporter du calme dans la maison, relaxez-vous en famille !

Quel parent n'a pas rêvé de mettre ses enfants sur « pause » l'espace de quelques minutes et profiter du silence ?

Et si la solution était de se relaxer en famille ? C'est en tous cas ce qu'offre la pratique en famille du yoga. Le yoga a un double avantage : la logistique est très souple (il suffit d'un tapis et d'un peu de place pour le pratiquer) et les postures sont ludiques avec des noms d'animaux (Cobra, Chameau, Tortue...). Les bénéfices du yoga, souplesse, équilibre, calme, en font une activité particulièrement pratiquée auprès des enfants qui ont du mal à canaliser leur attention.


Où et comment pratiquer le yoga en famille ?

L'engouement autour du yoga chez les adultes a eu l'avantage de multiplier les offres et de rendre l'accès facile à cette discipline vieille comme le monde. Rien d'étonnant ! La recherche d'harmonie (intérieure, avec l'autre, avec la nature) est une quête très contemporaine.
Pour votre pratique en famille, avant de vous lancer toute seule, le mieux est sans doute de démarrer par un atelier dédié tels que ceux proposés par l'association la Luciole Yoyo à Paris. Les mouvements paraissent simples mais demandent un peu de « mise en condition » : l'essentiel est dans la respiration.
Seul hic, les ateliers qui accueillent les enfants ne sont pas si courants. Autre solution : les tutos YouTube. Souvent produits par les canadiens, ils permettent d'apprendre l'essentiel et de s'adapter au rythme de la famille et aux capacités des enfants.


Pour démarrer le yoga avec des enfants, on s'organise

Commencez par choisir votre moment : chaque jour après l'école, le samedi matin, le dimanche soir... ce sera selon les besoins de votre enfant et votre disponibilité, bien-sûr.
Angoisse du lundi, besoin de calme après la récré... les angoisses enfantines ne manquent pas ! Amener le yoga comme une solution d'apaisement à un stress aidera votre enfant à être volontaire dans la pratique.
Pensez à rester dans le jeu : c'est la clé de la réussite. Position de la grenouille, du papillon... à chacun son rythme et sa souplesse.
On n'oublie pas les câlins en fin d'exercice !


Envie d'aller plus loin ? Voici quelques lectures :

- Je découvre le yoga, de Gilles Diederichs et Véronique Salomon-Rieu, aux éditions Rue des Enfants.
- Yogito un yoga pour l'enfant, de Martine Giammarinaro et Dominique Lamure, aux Editions de l'Homme
- Mon premier livre de yoga, de Sophie Martel et Marie-Hélène Tapin, aux éditions Enfant Québec


Luciole Yoyo

Sur Youtube : 5 gestes de yoga pour apaiser votre enfant après l'école

Yoga enfant-parent avec Marie-Josée et Victor

Rituel pour faire un bon dodo

Voici des articles sur le même thème :