Vitabio

Des jeux pour les jours de pluie

Des jeux pour les jours de pluie

Que faire avec les enfants lorsqu'il pleut ? Suivez nos conseils !

Rester bien au chaud ou au contraire les couvrir correctement pour profiter de la nature sous un jour nouveau ? Chaque situation peut être propice à la créativité, au partage et au jeu.

Contrairement à la majorité des parents, les enfants ne craignent pas d'aller jouer sous la pluie. Cela les rend même parfois euphoriques, comme si ce contact avec un élément élémentaire les mettait en connexion avec la Terre... Quel plaisir de voir un enfant joyeux, tirant la langue sous la pluie pour en avaler quelques gouttes !

Avec une bonne parka, des bottes et un pantalon imperméable, votre enfant sera bien équipé (et vous aussi) pour ne pas attraper froid durant une escapade pluvieuse et en profitera pleinement. Nous vous proposons d'enchaîner des activités d'intérieur et d'extérieur pour une journée pluvieuse réussie.


Jeux d'extérieur


Jouer avec les flaques :

Votre enfant est "imperméable" alors laissez-le sauter joyeusement dans les flaques d'eau, petites ou grandes, profondes ou non, et observez avec lui les mouvements de l'eau. Avec quelques pierres plates, improvisez une partie de ricochets.
Puis approchez-vous d'un étang et admirez les insectes. Et si vous vous baladiez avec une épuisette pour rapporter quelques spécimens au chaud afin de les regarder sous toutes leurs coutures ? Mais n'oubliez pas de les redéposer dans leur environnement naturel ensuite !

Devenir marin d'eau douce !

Pour devenir un bon marin, il faudra une embarcation solide à votre enfant. Proposez-lui de fabriquer un radeau miniature avant d'aller le tester à l'extérieur sur la plus belle flaque qu'il aura repérée sur un chemin, en forêt, en pleine campagne lors d'une promenade près de chez vous.

Pour cela, il vous faudra 3 bouchons de liège, un cure-dents, une feuille cartonnée, un élastique et des ciseaux. Les plus grands pourront tenter le bateau en origami qui flotte également sur l'eau. A tester dans la première flaque d'eau venue !


Jeux d'intérieur


Être créatif avec le Land Art :

Partez à la chasse aux trésors en campagne, à la montagne ou dans une forêt. L'objectif : rapporter à la maison des jolies pierres, des brindilles, des feuilles de toutes les formes et aux couleurs variées. Muni d'un panier ou d'un sac à dos, votre enfant récolte au fil de sa promenade les éléments naturels qui l'inspirent.

Une fois à la maison, faites sécher la collecte familiale puis proposez à votre enfant de réaliser un tableau sur carton.

Etre apprenti naturaliste :

Si votre enfant est particulièrement sensible à la flore qui l'entoure, proposez-lui de réaliser un herbier. Il lui faudra de la patience ! Il pourra le remplir au fil de l'année en fonction des promenades réalisées dans différents paysages, à différentes saisons.

Pour préparer son herbier, il faut déjà avoir réalisé sa récolte de feuilles et de fleurs. Votre enfant va devoir les faire sécher à plat entre deux feuilles de brouillon, avec le poids d'un gros livre dessus pour les maintenir aplatis. Après 1 ou 2 jours de séchage, il pourra scotcher chaque tige de fleur/feuille sur une feuille de papier, et indiquer à côté le nom de la plante. Il pourra relier les feuilles de papier en les perforant et en y passant une petite ficelle pour en faire un bel herbier.


Le tutoriel "radeau" en vidéo

Le tutoriel "origami" en vidéo

Le tutoriel de l'herbier en vidéo

Voici des articles sur le même thème :