Vitabio

Créez des masques pour déguiser les enfants

Créez des masques pour déguiser les enfants

Pour le Carnaval ou les anniversaires, les enfants adorent se déguiser.

Pour les déguisements, s'il est difficile d'investir à chaque fois dans une panoplie, changer de masque est simple et économique. Il suffit ensuite d'adapter les couleurs des habits pour que le déguisement soit facilement reconnaissable.

Il faut un petit peu de patience pour créer le modèle du masque. Les plus jeunes enfants interviennent surtout au moment de la décoration, les plus grands peuvent participer de bout en bout.

Matériel :

- une feuille papier brouillon
- une feuille de papier calque
- une feuille de papier à dessin
- un crayon
- une règle
- des ciseaux
- un compas
- un élastique
- des matériaux pour la décoration au choix : peinture à l'eau, crayons gras, paillettes, plumes, etc.


Déroulement de l'atelier :

1. Prenez une feuille de papier brouillon et tenez-la contre le visage de l'enfant. Esquissez les trous pour les yeux, marquez les contours de l'emplacement du nez et de la bouche. Indiquez les contours du visage et la hauteur souhaitée pour le masque (sous les yeux, jusqu'au nez...)

2. Reprenez le papier et redessinez les formes avec plus de précision. Découpez les yeux grossièrement pour vérifier si la taille est bonne. Si votre enfant vous voit, c'est parfait !

3. Choisissez le type de masque souhaité. Si vous n'avez pas d'idées, vous trouverez de nombreux exemples en cherchant sur internet.

4. Prenez du papier calque et posez-le sur le brouillon. Reportez les yeux sur le calque.
Tirez un trait horizontal au niveau du milieu des yeux. Trouvez le juste milieu entre les 2 yeux à l'aide d'une règle. Dessinez un axe vertical à la hauteur de ce point « cardinal ». Dessinez le motif du masque sur l'une des moitiés du calque. Pliez le calque en deux selon l'axe vertical et reportez la forme sur l'autre moitié pour que le dessin soit symétrique.

5. Prenez une feuille de papier de dessin, type Canson, éventuellement déjà colorée pour avoir un fond de couleur. Décalquez le dessin puis découpez le masque.

6. Décorez le masque avec de la peinture, des paillettes, des plumes, etc.

7. Faites un trou de chaque côté avec un compas et attachez un élastique.


Astuce :

Présentez les masques réalisés en les accrochant au mur avec des clous sur lesquels on suspend l'élastique. Vous pourrez y ajouter les masques achetés dans le commerce, qui ne trouvent jamais d'endroit idéal pour le rangement...

Voici des articles sur le même thème :