Vitabio

Protéger la peau des enfants du froid

Protéger la peau des enfants du froid

En ville ou à la campagne, le froid met la peau des enfants à rude épreuve. Protégeons-les !

Vous avez pensé à bien emmitoufler votre enfant avec bonnets, gants et chaussettes épaisses pour garder au chaud les extrémités qui se refroidissent plus vite que le reste du corps. Il est maintenant important de penser à bien hydrater son visage et ses lèvres. Pensez aussi au reste du corps pour éviter les rougeurs, les tiraillements de peau et les dartres.

Hydratez leur peau !

Chaque matin, badigeonnez le visage de votre enfant avec une crème hydratante nourrissante ou un sérum à base d'huiles essentielles. Glissez également un baume à lèvres hydratant dans la poche de sa doudoune. Si vous vous apercevez que ses mains, trop souvent hors des gants, se dessèchent, songez à mettre un tube de crème hydratante dans son sac à dos.

Le reste du corps demande un moment d'attention, idéalement après la douche et le bain. Dès 4-5 ans, l'enfant peut s'enduire de crème hydratante tout seul, surtout les bras et les jambes, particulièrement exposé. Attention juste aux quantités utilisées avant de leur faire confiance !

L'hydratation de votre enfant passe aussi par l'alimentation : servez-lui de bons jus de fruits bio ou un smoothie à l'heure du goûter, rappelez-lui de boire suffisamment au dîner.


Une crème nourrissante maison

Profitez d'un week-end tranquille à la maison pour confectionner la crème nourrissante et hydratante pour toute la famille.

Les ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d'huile de crème de base visage ;
- 2 cuillères à café de cire d'abeille ;
- 2 cuillères à café d'eau de rose ;
- 1 cuillère à café de glycérine ;
- 8 gouttes d'huile essentielle de romarin.

La recette :
Dans la crème de base visage, incorporez progressivement chacun des autres ingrédients et mélangez jusqu'à obtention d'une crème à la consistance souple.

Nos conseils :
Veillez à avoir une hygiène irréprochable lors de la préparation de votre crème et un matériel stérilisé. Bien préparé, un pot de crème peut se conserver 1 à 2 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.