Vitabio

Besoins nutritionnels des enfants

Besoins nutritionnels des enfants

Les enfants de 3 à 12 ans ont des besoins nutritionnels spécifiques.



Leur alimentation doit pouvoir leur permettre d'assurer leur croissance et de compenser les dépenses liées à leurs activités. De plus, comme pour les adultes, leur organisme nécessite une alimentation équilibrée.

Or l'alimentation moderne n'est pas toujours complète en nutriments.

Des enquêtes épidémiologiques ont mis en évidence des apports insuffisants pour certains micro-nutriments, accentués par le penchant naturel des enfants pour le "gras" et le "sucré" :
- une couverture insuffisante en fer, magnésium, calcium et zinc
- un apport trop faible en vitamines B1, B6, B9 et E
- une alimentation pauvre en sucres complexes (trop riche en sucres simples)
- des apports inadaptés en acides gras essentiels (excès en graisses saturées)

De plus, les habitudes de consommation actuelles qui tendent vers la déstructuration des repas occasionnent des déséquilibres alimentaires avec des effets à moyen et long terme sur la santé.

Les besoins en énergie des enfants :

L'enfant a besoin d'apports énergétiques pour l'aider à couvrir ses dépenses liées au fonctionnement de ses organes et à son rythme de vie : régulation de la température de son corps, activité physique...
Bien évidemment, les besoins en énergie de votre enfant dépendent de son niveau d'activité physique au quotidien. De même, l'énergie dépensée varie d'une activité à l'autre.

Les besoins en nutriments :
Une alimentation variée permet d'apporter au corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner : protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments.

- Protéines : les protéines apportent des acides aminés indispensables à la construction et au renouvellement des tissus de notre corps (développement des muscles par exemple). Elles sont d'autant plus importantes en période de croissance. Les sources de protéines peuvent être d'origine végétale (céréales complètes, légumineuses) ou animale (viande, oeuf, poisson, fromage, lait).

- Glucides : ce sont les principaux carburants du corps humain. On distingue les sucres simples (énergie rapidement utilisable par l'organisme) des sucres complexes (énergie progressivement libérée dans l'organisme). Les sucres complexes (légumes secs, céréales) sont plus particulièrement recommandés.

- Lipides : riches en énergie, ils sont indispensables au fonctionnement de nos cellules. Certains lipides ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme : les Acides Gras Essentiels (acides gras poly-insaturés) qui ont un rôle fondamental dans la constitution des structures nerveuses.

- Vitamines : indispensables à la vie, elles doivent être fournies par l'alimentation car l'organisme ne peut pas les synthétiser en quantité suffisante. On les trouve dans les matières grasses animales et végétales (vitamine A, D, E et K) et dans l'eau que contiennent les aliments (vitamines du groupe B et vitamine C).

- Minéraux : tous les minéraux (phosphore, calcium, magnésium...) ainsi que les oligo-éléments (fer, zinc, cuivre...) interviennent à de faibles concentrations dans d'innombrables processus vitaux.

- Fibres : les fibres facilitent le transit intestinal et permettent de bien éliminer les déchets. On les retrouve dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

5 fruits et légumes :

Peu caloriques et riches en vitamines, en minéraux et en fibres, des études ont démontrées que les fruits et légumes interviendraient dans la prévention des maladies à l'âge adulte.

- Les jus de fruits : à consommer au petit déjeuner, au goûter ou à tout moment de la journée.

- Les fruits secs : riches en vitamines, minéraux et fibres mais également riches en sucre et donc caloriques. Ils ne comptent pas dans les 5 fruits et/ou légumes à consommer chaque jour. Si votre enfant les aime, il peut en manger occasionnellement.



Découvrez notre gamme de produits pour les enfants.

Voici des articles sur le même thème :