Vitabio

Stimuler l'appétit des enfants

Stimuler l'appétit des enfants

Comment stimuler leur appétit et leur goût ? Suivez nos conseils.



Certains enfants mangent peu, voire très peu.
"Maman je n'ai plus faim ! Je peux aller jouer ?" : c'est une phrase que des parents entendent régulièrement à table et s'inquiètent du peu d'appétit de leur enfant.
Pas de panique, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim et si sa courbe de poids reste dans les normes, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Mais comment stimuler son appétit et son goût ? Suivez nos conseils.

Soyez ferme sans être rigide.

Apprenez-lui à goûter à tout, en restant souple. Entre 3 et 6 ans, votre enfant traverse une période où il dit non à tout nouvel aliment afin de montrer qu'il s'affirme et qu'il devient plus autonome.
N'ayez pas peur de lui dire "non" à votre tour car votre enfant a besoin de limites fermes pour se construire et vous seul pouvez savoir ce qui est bon pour lui. Dans tous les cas, ne le punissez pas en le privant d'un aliment ou au contraire, ne faites pas de chantage.
Cependant, il peut arriver que votre enfant n'aime plus du tout un aliment, dans ce cas, n'insistez pas pour ne pas le dégoûter définitivement.


Laissez-le décider de la quantité
En général, les enfants savent très bien réguler leur appétit eux-mêmes.
Donnez-lui ses repas et son goûter à horaires réguliers. Donnez-lui des petites quantités et laissez-le manger à son rythme, son appétit se régulera tout seul.
S'il vous dit qu'il n'a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette, veillez simplement à ce que ce ne soit pas une tactique pour manger plus de dessert.

Donnez-lui le goût des plaisirs culinaires

Le repas doit rester un moment de plaisir et de partage.
Mangez en famille, dans un environnement calme, sans télévision ou autres distractions pouvant détourner l'attention de votre enfant de son assiette. Faites plutôt en sorte qu'il prenne part aux discussions familiales.
Ainsi, les repas deviendront pour lui des moments agréables.
Cela sécurise l'enfant et le prédispose à une plus grande ouverture d'esprit vis-à-vis des aliments.


Jouez sur la variété et la présentation des produits (couleurs, formes...)
Faites-lui découvrir les aliments en l'emmenant au marché ou en magasin avec vous, apprenez-lui à cuisiner, il appréciera d'autant plus un aliment qu'il l'aura préparé lui-même.




Découvrez nos produits bio pour enfants, spécialement étudiés pour répondre à leurs besoins.

Voici des articles sur le même thème :