Vitabio

Occuper les enfants dans les bouchons

Occuper les enfants dans les bouchons

Notre top 5 pour un voyage en voiture en toute tranquillité avec les enfants !



Même si on évite au maximum la voiture durant l'année, on est souvent obligé de la prendre pour partir en vacances. Et là : des cris, des pleurs, des « Quand est-ce qu'on arrive ?»... Alors, voici nos conseils pour occuper les enfants durant les longs trajets en voiture !

Le Petit Bac :
Grand classique qui permet de stimuler les esprits et de rire (et surtout d'avoir des moments de silence pendant que les enfants cherchent à la lettre J ).
La règle est simple : choisir 4 catégories (ex : prénoms, animaux) et une lettre au hasard, le but étant de trouver un mot pour chaque catégorie et qui commence par la lettre choisie. Dès qu'une personne a tout trouvé, on s'arrête et on compare les résultats. Si l'on est le seul à avoir trouvé un élément c'est 2 points et 1 point si on est plusieurs à avoir donné le même mot. On recommence alors avec une autre lettre, etc.
Temps d'occupation : 1h
Matériel : papier, crayons et un livre pour pouvoir écrire à plat dessus
Astuce : choisissez des catégories originales qui impliquent les enfants comme "dessin animé" par exemple.


Blind Test Musical :
Passez le début d'une chanson et coupez le son. Le premier à trouver la chanson gagne un point. Bonne ambiance garantie.
Temps d'occupation : 1h
Matériel : Prévoir des CDs ou un MP3 à brancher sur le poste de la voiture
Astuce : Prévoyez tous types de musiques mais que vos enfants connaissent sinon ils risquent de vite se lasser.


Pictionnary tactile :
Le but est simple : dessiner avec le doigt sur le bras de quelqu'un un objet et il doit le reconnaître. Celui qui a reconnu le dessin en premier devient le dessinateur suivant.
Temps d'occupation : 30 min
Matériel : Aucun !
Astuce : Vous pouvez aussi écrire un mot (toujours avec le doigt !).


Devine à quoi je pense :
Un jeu très familial, qui fait réfléchir et qui entraîne souvent de bons éclats de rire. On donne un indice et le premier qui a trouvé le bon mot a gagné et ce sera à son tour de faire deviner.
Temps d'occupation : 1 à 2 heures
Matériel : Aucun !
Astuce : Alternez objets du quotidien (ex : aspirateur) et personnages imaginaires (ex : le Grand Schtroumpf).
Variante : "finis ma phrase"


Test gustatif :
Par exemple, prévoyez des fruits et faites les goûter à chacun des passagers à tour de rôle. Celui qui en trouve le plus est le vainqueur ! Attention toutefois à bien se protéger pour éviter les tâches sur les sièges de la voiture...
Temps d'occupation : 30 min
Matériel : de la nourriture (bio bien sûr !)
Astuce : le test sensoriel peut aussi être très drôle. Utilisez pour cela des objets qui font du bruit ou qui ont un touché particulier et bandez les yeux de vos chérubins. Il ne leur reste plus qu'à deviner l'objet.

Normalement avec tout cela vous devriez pouvoir atteindre votre lieu de vacances en toute tranquillité et dans la bonne humeur !



Voici des articles sur le même thème :