Vitabio

Do it Yourself enfants spécial Noël

Do it Yourself enfants spécial Noël

La période de Noël est riche pour tous les adeptes du DIY, même pour les enfants !



Noël donne l'envie de fabriquer, de cuisiner, d'inventer, bref de créer soi-même, et les enfants sont ravis de s'y mettre ! Petits cadeaux, petits gâteaux, calendrier de l'Avent, décorations de Noël, tout est source d'inspiration. Pas besoin d'être spécialement douée, il suffit juste de prendre le temps.

DIY Calendrier de l'Avent

Quand on a des enfants, le plus indispensable est sans doute le calendrier de l'Avent.
Voici une idée de calendrier de l'Avent fait maison avec des boites d'allumettes :

L'étape la plus difficile est de réunir 25 boites d'allumettes de grande taille. Il vaut mieux s'y prendre assez tôt...
Une fois les précieuses boites réunies, on les personnalise. Et là, le résultat final dépend beaucoup de qui décore les boites. A 2 ans, le résultat ne sera peut-être pas aussi précis et appliqué qu'à 12 ans. Mais l'imagination de chacun peut s'exprimer : peinture, paillettes, gommettes... tout est utile.
Le but est de faire une pyramide en forme de sapin de Noël, ou un ovale comme une boule de sapin. Vous pouvez aussi imaginer un dessin qui se composera des 25 boites une fois assemblées.
Une fois décorées et assemblées vous pouvez remplir les boites de chocolats, petits cadeaux, fabriqués soi-même bien sûr !


Recettes de sablés de Noël

Deuxième incontournable pour les fêtes : les sablés.
Pratique pour offrir aux maîtresses ou aux grands-parents, décorer la table, déguster avec le café... Au final, les enfants adorent offrir ces petits cadeaux faits maison.
Et c'est tout simple avec cette recette !

Ingrédients :
185 g de beurre mou
2 oeufs
220 g de sucre en poudre
200 g de sucre glace
340 g de farine + 30 g pour étaler

Préparation :
Dans une jatte, travaillez le beurre et le sucre en poudre, puis ajoutez la farine, 1 oeuf entier et 1 jaune (réservez le blanc). Quand la pâte est souple, emballez-la dans du film étirable et placez-la au réfrigérateur, au moins 1 h.
Préchauffez le four à 180° (th 6). Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 5mm et découpez des formes à l'emporte-pièce.
Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 15 min. Laissez refroidir sur une grille.
Dans un bol, travaillez le blanc d'oeuf réservé et le sucre glace, et ajoutez quelques gouttes d'eau pour obtenir un glaçage lisse. A l'aide d'un petit cornet de papier sulfurisé, réalisez des motifs de glaçage sur les sablés.

Un Noël gourmand s'annonce !




Voici des articles sur le même thème :