Vitabio

Et si on allait pêcher avec les enfants ?

Et si on allait pêcher avec les enfants ?

La pêche est l'activité bio et écolo par excellence qui plait aux enfants !



Comment débuter la pêche ?

Tout est passionnant : voir arriver les poissons, la technique et la patience pour les remonter, la bienveillance à remettre à l'eau les petits parce qu'il faut laisser aux poissons le temps de grandir si on veut qu'il en reste dans nos rivières; le pêcheur, lui, ne prend que le surplus. Un bel apprentissage pour les enfants.
Si vos enfants sont tentés, suivez nos conseils.

Vous pouvez pratiquer la pêche globalement de mars à octobre, le mieux étant de se renseigner dans sa région sur le site de la fédération de la pêche
Pour pêcher il faut avoir une carte de pêche, à acheter auprès des représentants locaux de la Fédération.

Si on débute, on peut suivre les Ateliers Pêche Nature de la Fédération Nationale de Pêche. Des séances pratiques et ludiques qui permettent aussi d'apprendre à connaître l'environnement des rivières et à le respecter.


Quelle canne à pêche pour les enfants ?

Pour démarrer, des cannes à pêche légère se trouvent partout dans les magasins de sport.
Mais on peut aussi commencer avec une canne à pêche « fabrication maison », c'est ultra facile à faire.
L'idéal est de couper une branche souple de bouleau ou de frêne, en faisant bien attention que la base soit plus large que le bout de la canne. A l'extrémité supérieure, on utilise un fil de fer pour former un petit rond qui viendra accueillir le fil à pêche et on le fixe à la canne en trouant le bois et en resserrant le fil de fer bien fort au-dessus (il ne faudrait pas que ça casse).
Le plus compliqué est de fixer le moulinet. Il faut prendre un moulinet de vielle canne à pêche par exemple, qui présente déjà l'anneau à enfiler et resserrer (comme un klaxon de vélo) sur le manche. Ensuite on sort le fil et on le fait passer dans l'anneau supérieur. Le tour est joué !!


Où pêcher ?

- En Seine et Marne : les bras morts de la Basse, entre la Seine et l'Yonne, vers Montereau
- En Maine et Loire : la Maine à Angers, composée des eaux de trois rivières, la Sarthe, la Mayenne, le Loir. On peut même y pêcher en barque.
- Dans les Vosges : le lac de Gérardmer, autrement appelé « Perle des Vosges », avec de super brochets et truites
- Dans le Gard : le Vidourle et ses nombreux mini-barrages autour de Sommieres
- Dans les Landes : au lac de Biscarosse-Parentis, qui fait partie des nombreux étangs qui parsèment les forêts landaises. C'est le royaume des Sandres !


Fédération de pêche

Ateliers Pêche Nature

Voici des articles sur le même thème :