Vitabio

Les enfants cuisinent

Les enfants cuisinent

Ce soir les enfants cuisinent... à condition de leur donner quelques bases et conseils.



Tout d'abord, les bases de l'alimentation

Avant de mettre les enfants derrière les fourneaux, il faut commencer par leur expliquer les bases de l'alimentation. La différence entre un féculent et un légume, une protéine et un laitage, un produit bio et non bio, le rythme des saisons...
Si toutes ces notions sont souvent abstraites au début, rien de tel qu'une petite visite à la ferme pour rendre tout ça concret.

Le moment des courses est aussi idéal pour leur montrer les produits. La visite chez le boucher et le poissonnier est aussi très éducative pour leur démontrer que le poisson ne se résume pas à des bâtonnets orange ou des rectangles blancs...


Le choix de la recette

Une fois ces notions apprivoisées, choisissez une recette à leur portée dans les beaux livres.
Elle doit être adaptée et pas trop compliquée à réaliser.
Et la plupart des recettes pour les enfants requiert tout de même une intervention des adultes pour les aider lors de la cuisson ou mettre un plat au four.
Direction ensuite le marché bio pour remplir leurs paniers avant de passer en cuisine.



Dernier ingrédient : la patience !

Ajoutez à tout cela un ingrédient mystère : la patience... et n'hésitez par sur la quantité ! Il vous en faudra beaucoup pour tout leur apprendre à leur rythme sans essayer de faire vite comme toujours... Et on ne s'énerve pas quand ils finissent par abandonner en cours pour rejoindre leurs jouets ! Il est rare que les plus jeunes arrivent au bout d'une recette.

Vous pouvez également essayer les recettes à faire par les enfants dans notre rubrique Coin des Enfants.

Notre rubrique Coin des Enfants

Voici des articles sur le même thème :