Vitabio

Les légumes dont les enfants sont fans

Les légumes dont les enfants sont fans

Pas facile de faire aimer les légumes aux enfants ! Mais nous avons des solutions !



De près ou de loin la plupart des enfants se ressemblent côté alimentation : ils préfèrent les hamburgers-frites aux petits plats de maman pleins de légumes. Mais on peut leur faire aimer les légumes avec quelques astuces et beaucoup d'imagination !
Par exemple : la courge butternut, les mini-légumes et les chips de légumes... bio bien sûr.


La courge butternut

C'est un très joli légume qui ne ressemble ni à une courgette ni à une citrouille. Elle plait en général aux enfants de part sa forme originale, et se prête autant aux gratins qu'aux soupes.

Côté gratins, Vitabio vous recommande :
La courge farcie : ultra rapide à faire avec 1 courge Butternut d'environ 1kg (bien mûre), 300g de viande hâchée, 60g de riz pour lier le tout, 1 oignon et bien sûr du gruyère râpé et un cube de bouillon de boeuf. Son petit goût tout doux et sa chair ferme font craquer les enfants.
Les gratins au bleu ou à la fourme d'Ambert, c'est délicieux également. Il n'y a qu'à mélanger la courge pré-cuite avec de la crème et le fromage avant d'enfourner.

Côté soupes : on peut ajouter facilement du lait de coco ou des pommes grany pour relever le goût. Quelques épices et le tour est joué !


Les mini-légumes

Les légumes "normaux", c'est impressionnant. Alors que les mini-légumes, c'est mignon, c'est comme ça. Essayez de faire manger des mini-carottes à vos enfants : ils auront la même réaction que devant des tomates-cerises... des étoiles dans les yeux et les babines.
La plupart du temps ce sont des légumes cueillis avant maturité, mais il existe aussi des variétés de petite taille. Accompagnés de sauces et mangés "avec les doigts", les enfants en réclament même après la fin du plat.
C'est pour les acheter que ça se complique. Le mieux est de les planter en jardinière sur sa terrasse avec des graines spéciales qu'on trouve en jardinerie.


Les chips de légumes

Les chips de légumes commencent à arriver dans les rayons des supermarchés, même si les chips de pomme de terre tiennent toujours le haut du pavé.
C'est une bonne façon de faire manquer des navets et autres panais aux enfants !

Recette de chips de navets :
Il vous faut 2 beaux navets - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1cc de fleur de sel - 1 pincée de piment en poudre.
Les navets sont émincés à la mandoline et reviennent dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Un passage par le papier absorbant et une pincée de sel/un peu de piment relèvent le goût.

Recette de chips de panais :
Pour un petit bol de chips, choisir 1 ou 2 panais et prévoir de la fleur de sel et de l'huile de tournesol. Vous pouvez les faire au four (160°) ou à la friteuse, selon votre goût. Le panais doit être pelé et coupé en fines tranches à la mandoline. Si vous choisissez la cuisson au four, mélangez les tranches avec le mélange d'huile et d'assaisonnement avant de les étaler sur du papier cuisson et d'enfourner une bonne heure. Si vous utilisez la friteuse, plongez les tranches non-assaisonnées dans l'huile chaude à 180° 5 minutes à 180° et assaisonnez après passage sur du papier absorbant.

C'est tout simple ! D'autant qu'il y a plein de mariages sympas à faire avec des épices (carotte cumin, pomme cannelle...).




Voici des articles sur le même thème :