Vitabio

La guerre des poux : les solutions bio

La guerre des poux : les solutions bio

Retournons à la douceur afin de préserver nos enfants.



La prévention :

Le célèbre adage « mieux vaut prévenir que guérir » s'applique bien à ces petites bébêtes : il faut tout faire pour les éviter. Plusieurs solutions pour s'en prémunir existent, elles peuvent se cumuler mais il faut une rigueur quotidienne car un seul oubli peut anéantir des semaines de surveillance...

L'huile essentielle de lavande
Les poux n'aiment pas la lavande, alors pour les repousser il est conseillé de parfumer les cheveux tous les matins avec un peu d'huile essentielle de lavande bio. Laissez le flacon dans l'entrée afin de ne jamais oublier, il suffit d'une fois...

Le peigne
Une méthode concrète car on voit ce qui se passe dans les cheveux. Après un passage méticuleux mèche par mèche, on est rassurée ! Les plus courageux pourront passer le peigne anti-poux tous les soirs dans les cheveux des enfants après le bain. Sinon, une fois par semaine est un bon moyen d'agir dès les premiers poux.
Bien démêler les cheveux avant et essuyer le peigne dans un mouchoir blanc après chaque mèche pour bien voir ce qu'il a ramassé.

La coiffure
Pour les filles aux cheveux longs, mieux vaut les attacher en tresses, avec des barrettes... cela limite un peu le contact avec les autres cheveux. Pour les garçons, on peut passer un peu de gel, il paraît que le poux n'aiment pas. Évidemment, chacun sa brosse dans la famille, cela limite les contaminations.


Les traitements :

Si malgré toutes ces précautions, un pou s'est installé à la maison, il faut passer à l'offensive avec des produits naturels et si possible bio. Ils ne résoudront pas forcement le problème plus facilement mais ils auront au moins l'avantage de ne pas agresser les enfants.
Il existe de nombreux shampoings et lotions anti-poux labelisés bio.

Notre remède de "grand-mère" :
Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande bio à quelques ml d'huile d'olive bio (environ 5 gouttes pour 30ml) et badigeonnez le crâne des enfants et leurs cheveux sur toute la longueur. Recouvrez-les d'un bonnet de douche en plastique (ou un bonnet de piscine) et laissez poser au moins une heure ou, si vous le pouvez, toute la nuit. N'oubliez pas de protéger l'oreiller avec une serviette ! Cela aura pour effet d'encapsuler les poux et les lentes et de les étouffer. Il suffit ensuite de passer le peigne pour les éliminer.