Des sports pour le corps et pour l'esprit

Des sports pour le corps et pour l'esprit

Le yoga, le pilates et le bikram font partie des sports dédiés à la relaxation

A la recherche d’un sport pour un moral au beau fixe ? Yoga, pilates, bikram… de nombreuses pratiques se développent pour entretenir son bien-être. Leur objectif ? Se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Malgré leurs particularités, ces sports ont une approche commune du corps et de l’esprit. Basés sur la respiration, la concentration et la relaxation, leur pratique est de plus en plus plébiscitée.

Le yoga, pour le développement personnel

Prisé pour ses vertus relaxantes, le yoga est un sport très pratiqué. Auparavant associé à une image « hippie », le yoga a aujourd’hui le vent en poupe ! Il ne se résume pas seulement à une gymnastique douce mais peut se révéler être une véritable pratique sportive. Ce sport travaille en effet le corps, les muscles et recherche à libérer l’esprit de toute anxiété. Shirhsasana, demi-chandelle, lotus, triangle… Le yoga propose d’innombrables postures avec, pour chacune, des bienfaits spécifiques. Souvent associé à une philosophie de vie, il favorise le développement personnel et la pratique spirituelle.

Le pilates, pour un renforcement des muscles en profondeur

Le pilates se destine à l’amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et le maintien d’une bonne posture. Loin d’être un sport réservé aux seniors, il sollicite les abdominaux, les fessiers et les muscles du dos afin d’assurer un renforcement des muscles en profondeur et en douceur. Il peut également se pratiquer sur un banc coulissant équipé de ressorts, barres et sangles ; la posture est alors allongée, sur les genoux, debout ou assis. Avec le pilates, on s’assouplit, on se muscle et on se redresse !

Le bikram-yoga, pour les adeptes de chaleur

Vous aimez la chaleur et l’humidité ? Alors le bikram-yoga est fait pour vous ! Pratiqué dans une salle avec une température à plus de 40°C ainsi qu’un degré d’humidité de 40 %, le bikram est une pratique sportive qui fait transpirer. Brassière et maillot de bain sont donc de rigueur pour assurer ces 90 minutes d’exercices. Une séance s’articule autour de 26 postures, appelées asanas, et deux exercices de respiration profonde. Les objectifs de la pratique du bikram-yoga peuvent être la recherche de bien-être et la diminution de l’anxiété. La chaleur permettrait également d’éliminer les impuretés et d’améliorer la flexibilité des muscles et des articulations. N’oubliez pas votre serviette et une bouteille d’eau si vous souhaitez vous lancer !


D’autres pratiques moins sportives peuvent vous aider dans votre recherche de bien-être. C’est le cas de la sophrologie. Véritable outil de développement personnel, cette méthode se base sur des techniques de relaxation pour améliorer son « mieux-être » au quotidien. Que vous soyez sportifs ou non sportifs, n’hésitez pas à vous lancer dans ces pratiques bénéfiques pour votre corps et pour votre esprit !