Des courses anti-gaspi, c'est possible

Des courses anti-gaspi, c'est possible

Suivez nos conseils pour éviter le gaspillage !

Il n'y a rien de plus rageant que de devoir jeter de la nourriture. Pourtant, on n'a souvent pas le choix et au final les français jettent plus de 20 kg d'aliments par an... dont 7 kg de produits qui n'ont même pas été ouverts.
Comment éviter ce gâchis et réaliser des économies ?

Nos conseils :

Faire une liste de courses

Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air : il faut tenir compte de ce que chacun aime, de l'équilibre global des repas et bien sûr ce qui va immanquablement rester à la fin de chaque repas (les fameux « restes »).
Regarder ce qui reste dans le frigo et ailleurs avant de faire sa liste est évidemment indispensable. De même que vérifier combien de personnes il faudra nourrir sur la période précisément (attention aux vacances, weekends etc).

Le frais en petite quantité

Le frais est périssable. Les belles couleurs des étals des maraîchers font envie mais il est difficile d'avoir des kilos de légumes et fruits frais sans en jeter une partie.
Mieux vaut en acheter moins et y revenir auprès des commerçants de proximité que de remplir le garde-manger et en jeter la moitié.

Bien conserver

Placer les produits aux bons endroits pour les conserver le plus longtemps possible.
Inutile de réinventer la roue : le blog mangeteslegumes.net nous a préparé de bien jolis printables pour toujours savoir où garder ses fruits et légumes.

Congeler

Ne pas hésiter à congeler plutôt que de jeter. Un oeil sur les dates de péremption permet d'anticiper et de ne pas « oublier » des produits de choix dans son frigo.
Les produits congelés serviront particulièrement en cas d'imprévu, ou encore les semaines où il y a moins de bouches à nourrir.

Le printable du blog Mangeteslegumes

Voici des articles sur le même thème :