Les superfruits en cosmétique

Les superfruits en cosmétique

Les superfruits apportent aussi leurs bienfaits en cosmétique.

Les superfruits sont des fruits dont les qualités nutritionnelles sont supérieures à celles des autres fruits. Délicieux à déguster, ils apportent aussi leurs bienfaits en cosmétique.

Aucun doute : les superfruits sont les champions indiscutables si l'on prend en considération leurs teneurs en vitamines, oligo-éléments ou anti-oxydants. Les baies de goji, l'acérola, le cranberry ou la grenade font partie des plus connus. Il ne faut cependant pas oublier les petits fruits plus connus dans nos contrées, comme le cassis et la myrtille, dont les riches couleurs sombres affichent déjà leurs qualités.

Il n'est pas étonnant que les créateurs de cosmétiques exploitent tous les atouts de ces petites merveilles, de leurs molécules jusqu'à leurs parfums très gourmands. Certains offrent des qualités particulières : ainsi la grenade et le cranberry sont convoités pour leurs fortes concentrations en anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau, tandis que le cassis est reconnu en tant qu'anti-cernes efficace.

Vous pouvez réaliser facilement votre propre cosmétique aux superfruits à la maison, comme un gommage aux fruits rouges, par exemple.


Recette du gommage aux fruits rouges

Les ingrédients :
- une poignée de fruits rouges ;
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche ;
- 1 cuillère à café de miel ;
- de la poudre d'amande.

Mixez les fruits rouges, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, puis une cuillère à café de miel. Pour un effet gommant plus prononcé, incorporez un peu de poudre d'amande.
Votre gommage maison est prêt à être utilisé. Après quelques minutes, rincez à l'eau tiède.


Notre conseil :
Hors saison, optez pour des fruits séchés, disponibles en supermarché bio. Mais dès le début de l'été, choisissez des fruits européens de 1er choix issus de l'agriculture biologique, idéalement d'origine locale.

Pour aller plus loin :
"Je fabrique mes cosmétiques bio", de Sylvie Hampikian, éditions Terre Vivante


Voici des articles sur le même thème :