Tisanes et infusions : les boissons de l'hiver

Tisanes et infusions : les boissons de l'hiver

Avec l'arrivée du froid, rien de tel qu'une boisson chaude. Voici des recettes qui changent du vin chaud.



Infusion citron vert-gingembre-menthe

Super pour une détox avant les fêtes, le mélange du citron, du gingembre et de la menthe purifie l'organisme. Avec une petite touche de miel et servie bien chaude, c'est un délice.

Il vous faut :
3cm de gingembre frais à découper en brunoise
1/2 bouquet de menthe à ciseler
2 à 3 citrons bio à presser
75 cl d'eau bouillante à verser par-dessus
5 minutes de patience
Après, chacun dose son miel et hummmm c'est bon !


Tisane de Noël

Cette tisane de Noël mélange délicieusement toutes les différentes senteurs et épices qui évoquent Noël : écorce d'orange, aubépine, réglisse, badiane, clou de girofle...

Pour un petit paquet de tisane, il vous faut : la peau de 2 pommes, 2 oranges et d'1 citron bio - 3g de gingembre frais - 50g d'amandes entières - 15g d'aubépine - 15g de romarin séché - 20g de fleurs d'hibiscus séchées - 1/2 fève tonka - 1/4 bâton de réglisse (1 cuillère à café râpée) - 1/2 bâton de cannelle (ou 1 c. à soupe de poudre de cannelle) - 2 petites étoiles de badiane - 1 c. à soupe d'anis vert - 1 clou de girofle - 1/2 gousse de vanille de bonne qualité.

Préparation :
Hachez finalement la peau des pommes, oranges et citrons et mélangez-la à la chair pressée du gingembre avant de faire sécher l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisée pendant 30 minutes au four à 50°C.

Faites dorer les amandes préalablement hachées et brassez-les avec les fèves et la réglisse râpées, la cannelle, la badiane broyée et la vanille.

Ajoutez le mélange séché de fruits et mélangez bien le tout pour mêler les parfums.


Voici des articles sur le même thème :