Une maison qui sent bon à Noël

Une maison qui sent bon à Noël

Bougies ou parfums d'ambiance, voici des idées pour que votre maison sente délicieusement bon en cette période de fête.



Bougies

Bougie à l'orange : l'orange (en particulier la peau) a la faculté d'absorber les odeurs de la maison. Pour faire une bougie à l'orange, il suffit de couper une orange en deux, d'enlever la chair surtout sans abîmer le filament du milieu. Ensuite il faut remplir la demi orange d'huile d'olive jusqu'aux 2/3 tout en imbibant bien le filament. L'allumage de la tige peut prendre quelques minutes, le temps qu'elle soit bien imbibée. Et un doux parfum d'orange emplit la maison !

Bougie à la cannelle : Autour d'une bougie végétale (faite vous-même ou achetée dans le commerce) d’environ 10 cm de haut, collez un à un des bâtons de cannelle. Une fois la colle sèche, on peut serrer le tout avec un bout de carton ondulé, du raphia, ou tout autre lien un peu solide. On allume la bougie et on profite du parfum de la cannelle chauffée.


Pomme d'Ambre

La pomme d'Ambre est sans doute le désodorisant le plus ancien ! Il nous vient du Moyen Age. L'idée est simple : on pique des clous de girofle dans une orange (fraîche). Elle ne pourrit jamais et sèche en 2 semaines. Pendant ce temps le clou de girofle libère au fur et à mesure les molécules aromatiques de l'orange. On peut suspendre l'orange (notamment dans les armoires, ça évite aussi les mites), en plaçant un ruban autour, ou poser le fruit directement sur un meuble, en prenant soin de la laisser sécher au moins 1 journée dans une assiette pour ne pas tâcher le mobilier.

Parfum d'ambiance spécial fêtes

Certes plus cher à réaliser, le parfum d'ambiance reste ce qui se diffuse le plus longtemps.
Ingrédients et accessoires pour un parfum d’intérieur spécial Noël :
- 25 gouttes d'huile essentielle bio d’orange douce
- 5 gouttes d'huile essentielle bio de clou de girofle
- 2 gouttes d'huile essentielle bio de cannelle feuille ou écorce
- 5 à 6 cuillères à soupe d'alcool à 70°
- 1 petite cuillère à café de glycérine végétale (chez le droguiste ou sur internet)
- 1 flacon spray de 50ml au moins, bien propre et sec
- 1 petit entonnoir

On verse d'abord les huiles dans le flacon, puis la glycérine et enfin l'alcool. On agite le flacon fermé et on garde au frigo 24h avant d'en vaporiser dans la maison.


Voici des articles sur le même thème :