Redécouvrez les légumes d'antan !

Redécouvrez les légumes d'antan !

Il existe un moyen simple de varier un peu ses recettes. Utilisez les légumes oubliés !



Il en existe beaucoup que nous n'utilisions plus du tout mais qui reviennent sur nos étals comme le potiron, le pourpier ou le pâtisson.
Le choix est vaste mais commençons avec le panais, la tétragone, la vitelotte ou la poire de terre.


Le panais :
Le panais ressemble à une grosse carotte mais de couleur blanche. Il s'utilise râpé en crudité ou comme une pomme de terre.
Gratin de panais : pelez 300g de panais et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 min dans l'eau bouillante avec 4 grosses pommes de terre coupées en rondelles. Huilez un plat à gratin et déposez les légumes en alternant avec du gruyère râpé et de la crème fraîche. Recouvrez de gruyère et de crème et faites gratiner 20 min à 180°.

La tétragone :
La tétragone ressemble à l'épinard et se cuisine comme des épinards traditionnels, par exemple cuits à la poêle ou en quiche.

La vitelotte :
La vitelotte est une pomme de terre intégralement bleue/violette. Drôle à voir dans l'assiette, ça change. On peut également en faire des chips, les enfants adorent.

La poire de terre :
Riche en sucre assimilable par les diabétiques, la poire de terre, proche du topinambour, est très pratique. Elle se consomme comme une pomme de terre avec un goût très doux.

Si vous voulez commencer encore plus simplement, penchez-vous sur les tomates. Il existe de nombreuses variétés de tomates anciennes avec des goûts, des formes et des couleurs très différentes qui permettent de varier les plats !
Les enfants font parfois une drôle de tête mais finissent toujours par goûter... et parfois même par aimer !


Les livres à consulter sur le sujet, avec explications et recettes :
- Vieux légumes le grand retour, Edition Marabout
- Nos légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui, Broché


Voici des articles sur le même thème :